La Guerre et la Paix by Leon Tolstoi
Auteur:Leon Tolstoi
La langue: fr
Format: mobi
Publié: 2012-01-27T00:21:41.800968+00:00
XXI
Pierre se rendit chez Marie Dmitrievna et lui annonça quâil sâétait conformé en tous points à sa volonté, et que Kouraguine nâétait plus à Moscou. Il trouva toute la maison bouleversée et consternée. Natacha était très gravement malade, et Marie Dmitrievna lui confia, sous le sceau du plus grand secret, que dans la nuit qui avait suivi la révélation du mariage dâAnatole, elle sâétait empoisonnée avec de lâarsenic quâelle sâétait procuré en cachette. Après en avoir avalé une petite dose, la terreur sâétait emparée dâelle, et, réveillant Sonia, elle lui avait avoué ce quâelle venait de faire. Comme on avait employé à temps les moyens les plus énergiques, tout danger était maintenant conjuré; mais, comme son état de faiblesse sâopposait à un prochain départ, on avait prévenu la comtesse, et on lâattendait bientôt. Pierre rencontra le comte, effaré, abattu, et Sonia qui pleurait à chaudes larmes. Natacha était invisible.
Il dîna ce jour-là au club: chacun y parlait de lâenlèvement manqué, mais il persista à le nier avec opiniâtreté; il se disait quâil était de son devoir dâétouffer cette triste affaire, et de sauver la réputation de Natacha, et il assurait à qui voulait lâentendre quâelle avait tout simplement refusé la main de son beau-frère.
Le retour du prince André lui inspirait une vive crainte.
Les bruits de la ville étant parvenus aux oreilles du vieux prince, grâce à Mlle Bourrienne, il avait exigé quâon lui montrât la lettre de refus envoyée par Natacha à la princesse Marie. Cette lecture lâavait mis de belle humeur, et il attendait son fils avec une joyeuse impatience.
Peu de jours après le départ dâAnatole, Pierre reçut enfin un mot du prince André, qui le priait de passer chez lui.
Il était arrivé la veille au soir, et son père, lui remettant aussitôt le billet de Natacha, que Mlle Bourrienne avait traîtreusement enlevé à la princesse Marie, sâétait plu à lui conter lâenlèvement de sa fiancée, en y ajoutant force détails de son invention.
Pierre, qui sâattendait à le trouver dans un état semblable à celui de Natacha, fut frappé de surprise, en entrant dans le salon, de lâentendre parler très haut et avec vivacité, dans la pièce voisine, dâune récente intrigue dont Spéransky avait été la victime. La princesse Marie vint à sa rencontre en soupirant; indiquant du regard le cabinet de son frère, elle essayait de témoigner de la sympathie à sa douleur, mais Pierre lut sans peine sur sa figure la satisfaction que lui causait cette rupture, et lâeffet quâavait produit sur elle la trahison de Natacha.
«Il assure quâil sây attendait, dit-elle... Sans doute sa fierté lâempêche de dire tout ce quâil pense, mais, quoi quâil en soit, il se soumet avec beaucoup plus de philosophie que je ne mây attendais.
âEst-ce que vraiment la rupture est complète?» demanda Pierre.
La princesse Marie le regarda, étonnée: elle ne comprenait pas quâon pût encore en douter. Pierre passa dans le cabinet; son ami, en habit civil, debout en face de son père et du prince Mestchersky, discutait et gesticulait avec chaleur.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
La Princesse Ligovskoï by Michel Lermontov(921)
Je viens de Russie by Zahar Prilepine(888)
Dostoïevski by André Gide(755)
La Guerre et la Paix by Leon Tolstoi(749)
Anthologie personnelle 1921-1983 by Nina Berberova(745)
Autoportrait d'un bandit dans son adolescence (1983) by Edouard Limonov(740)
L'arbre de Noël et le mariage by Dostoievski Fedor Mikhailovitch(739)
Le moine noir by Tchekhov Anton(739)
Le Portrait by Nicolas Gogol(731)
La Russie entre deux mondes by Carrère d'Encausse(709)
Anna Karénine by Lev Nikolayevich Tolstoy(703)
Le vertige by Guinzbourg Evguénia(689)
Le dernier amour du président by Andreï Kourkov(686)
l'homme de leur vie by Inconnu(e)(671)
Claire Militch by Tourgueniev Ivan Sergueïevitch(668)
Le Pingouin by Andrei Kourkov(667)
La confiture d'abricots et autres récits by Soljénitsyne(660)
Prohartchine by Dostoievski Fedor Mikhailovitch(654)
Le Concert posthume de Jimi Hendrix by Kourkov Andreï(648)